Huy, cité vigneronne

Vignoble " AgroforHestia "

En 2007, Alain reprend avec ses deux amis de toujours le vignoble du Clos du Bois-Marie, proche de votre logement. Ils se lancent ensuite dans la plantation d’un nouveau vignoble au lieu-dit Bois-Marie appelé « Les Hautes Vignes » puis d’un vignoble à Seraing-le-Château où il exploitait déjà depuis plus de 30 ans des pommiers et poiriers.

Fort de plus de 15 ans d’expérience, c’est tout naturellement qu’il a souhaité créer un petit vignoble familial à flanc de coteau exposé plein sud.

Le vignoble « AgroforHestia » est donc né en 2022.

Nous avons fait le choix d’exploiter notre vignoble en agroforesterie fréquemment appelée vitiforesterie, qui est une pratique agricole durable associant la vigne, entre-autre, à des arbres et des haies.

N’hésitez pas à vous balader dans les différents vignobles de la région.

Nous sommes également disponible, à la demande, pour une dégustation.

Un peu d'histoire...

Le premier document démontrant l’existence d’un vignoble à Huy remonte au début du 4e siècle. C’est au 5e siècle que le roi franc Clovis (puis Charlemagne au 9e siècle) commença à favoriser la vigne dans la vallée mosane.

La viticulture mosane connut son âge d’or du 13e au 15e siècle. Au 14e siècle, Huy fait figure de capitale belge de la viticulture, mais le déclin s’amorce peu à peu en raison, entre-autre, d’un net changement climatique survenu au début du 14e avec un temps plus froid, des étés frais et nuageux mais aussi des hivers rigoureux, ce qui ralentit beaucoup la production.

En 1963, Monsieur Charles Legot décide de défricher le coteau de l’ancien vignoble de la léproserie qui jouxte sa maison : le Clos Bois Marie est né. Il y replanta, entre-autre, des ceps de Pinot noir. A son décès en 2007, le vignoble fut repris par Alain Dirick, Frédéric Lepage et Marcel Mestrez. Ils obtinrent une “A.O.C. », avec une production annuelle d’environ 2000 bouteilles de vin blanc de cépages Riesling, Sylvaner, Chardonnay et Pinot gris.
Après le décès de Me Legot, ce vignoble fut vendu. Les trois compères plantèrent alors un tout nouveau vignoble sur le même côteau appelé « Les Hautes Vignes ». Ils privilégièrent des cépages interspécifiques dont Solaris, Phoenix, Johanniter, etc.

Dans leur sillage, d’autres Hutois passionnés feront revivre la vigne principalement rive gauche. Il existe aujourd’hui une multitude de petits vignobles dans la région.

Vitiforesterie ?

L’agroforesterie, également appelée vitiforesterie est une pratique de viticulture durable qui consiste à associer, sur une même parcelle, culture au sol, culture arboricole et même, éventuellement élevage.

Terminé les paysages agraire. Le but étant, de remettre la nature et la biodiversité au cœur de l’exploitation. Cette pratique agro-écologique offre de nombreux avantages. En effet, les arbres permettent :

  • D’augmenter la biodiversité : diversité des espèces et des habitats.
  • D’améliorer la filtration et l’infiltration de l’eau dans le sol. En effet, l’arbre, grâce à son système racinaire, favorise l’alimentation en eau et en minéraux des cultures de surface.
  • De lutter contre l’érosion et de briser la vitesse du vent.
  • De protéger le sol : protection contre les fortes chaleurs, la sécheresse mais aussi le gel.
  • De créer un microclimat favorisant les rendements.
  • De limiter l’évapotranspiration.
  • D’améliorer la fertilité des sols sur le long terme. En effet, avec ses feuilles mortes, l’arbre apporte une quantité de matière organique qui va nourrir les sols.
  • De réduire, voire de lutter contre les pollutions propres au milieu : éléments fertilisants, phytosanitaires, produits insecticides et herbicides.
  • De lutter contre le réchauffement climatique : l’arbre produit de l’oxygène et purifie l’air.

Cépages

Nous avons choisi de travailler à partir de cépages interspécifiques.

Ces cépages sont obtenus par croisement (par pollinisation) de vignes européennes et américaines afin de créer des variétés plus résistantes aux maladies ce qui permet, entre-autre, de réduire l’usage de fongicide.

Dans les croisements plus récents, des cépages asiatiques peuvent également intervenir.

Outre leur résistance aux maladies, ces vignes s’adaptent particulièrement bien au terroir local ainsi qu’à ses conditions climatiques.

Ces interspécifiques permettent une viticulture de grande qualité, nettement plus respectueuse de l’environnement et des fruits.

Nos cépages :

Pinot ISKRA

  • Sur le plan sensoriel, similaire au Pinot blanc.
  • Baies petites à moyennes de couleur vert doré.
  • Il possède des notes claires de rose et de fruits frais associées à une excellente acidité et structure qui le rendent particulièrement adapté aux vins effervescents ou aux vins parfumés à consommer après courtes périodes de vieillissement. Le profil aromatique présente une bonne intensité d’arômes fruités-fermentaires, floraux et d’agrumes. Le vin présente une bonne fraîcheur et bonne persistance.
  • Excellente résistance au mildiou et à l’oïdium.

Pinot KORS

  • Sur le plan sensoriel, similaire au Pinot noir.
  • Baies petites à moyennes de couleur bleu-noir, moyennement pruineuse.
  • Le profil aromatique s’ouvre sur de délicates notes florales rappelant la rose et se transforme en notes intenses de fruits rouges, en particulier la framboise, et d’épices. Le profil polyphénolique est plus qu’excellent pour la qualité, l’intensité et la rondeur et pour la teneur élevée en anthocyanes. Il est propice aux vins de moyenne à longue garde. Les notes de fruits non mûrs et végétales sont moins prononcées que celles du Pinot noir.
  • Excellente résistance au mildiou et à l’oïdium.

Soreli

Description :

  • Sur le plan sensoriel, similaire au Sauvignon blanc.
  • Petite baie verte avec des reflets dorés.
  • Le profil aromatique est intense pour les composés olfactifs libres, mais surtout pour les glycosides qui expriment des notes de fruits tropicaux, d’ananas et de passion. L’amplitude aromatique est supérieure à la moyenne. Cette vigne se prête à la production de vins de bonne structure, équilibrés pour être consommés après de courtes périodes de vieillissement et qui rappellent le parent Tocaï Friulano.
  • Excellente résistance au mildiou et bonne résistance à l’oïdium.

Réserver votre séjour directement en ligne